Panier

Questions et réponses

Quelle est la durée de conservation des pâtes alimentaires sèches?

La durée de conservation maximale pour les pâtes alimentaires sèches, le riz, les céréales et les légumineuses sèches est de huit mois, et ce, dans un milieu sans humidité. Faites une rotation des produits lorsque vous en achetez de nouveaux. Bien que le riz et la majorité des pâtes alimentaires soient des produits secs, il reste préférable de les utiliser le plus rapidement possible.

Comment dois-je conserver les fines herbes fraîches?

Conservez les fines herbes fraîches au réfrigérateur dans un contenant d’eau et recouvrez le tout d’une pellicule plastique pour les empêcher de flétrir. Les fines herbes séchées se conservent plus longtemps, mais n'allez pas croire qu’elles jouissent de la vie éternelle. En effet, l’intensité de leur saveur diminuera avec le temps. Achetez-les donc en petites quantités plutôt qu’en grand contenant. Vous pouvez remplacer des herbes fraîches par des herbes séchées dans une recette, mais il faut alors utiliser environ le tiers de la quantité demandée.

Comment dois-je conserver le gingembre?

Vous pouvez congeler votre gingembre et, au besoin, le râper congelé. Rappelez vous toutefois que la congélation du gingembre ne vous permettra pas de le conserver plus de 6 mois.

Combien de jours puis-je conserver un roux?

Les roux blanc et brun peuvent être conservés au réfrigérateur plusieurs semaines dans un contenant hermétique. Il vous suffira simplement de gratter la quantité requise pour lier vos sauces.

Combien de temps peut-on conserver la mayonnaise au frais?

La plupart des services de santé vous dira de ne pas conserver une mayonnaise maison plus de 72 heures au réfrigérateur. 

Comment puis-je éviter d’avoir une croûte après avoir réservé ma béchamel?

Pour éviter que ne se forme une croûte à la surface de la sauce terminée, couvrez directement la sauce d’une pellicule plastique, ou déposez ici et là des petits morceaux de beurre sur la surface. Le beurre qui fondera en surface préviendra la formation de la petite peau dûe à l'oxydation. Il vous suffira ensuite de simplement incorporer le beurre au fouet dans votre sauce lors de son usage.

Comment éviter que ma pâte brisée ne gonfle lors de la cuisson à vide?

Il est important de piquer le fond de la pâte avec une fourchette afin d'éviter que celle-ci ne gonfle de façon irrégulière lors de la cuisson à vide, aussi dit: "à blanc".

Que faire avec ma ganache qui a trop épaissi ou durci?

Pour une ganache qui a trop épaissi, il est possible de la reliquéfier en la plaçant sur le dessus d'un bain-marie d'eau légèrement chaude mais pas bouillante. Vous pouvez également, si vous ne voulez pas la réutiliser dans sa forme originale, en faire des truffes au chocolat, en roulant des petites boules de ganache durcie dans le cacao.

Je remarque souvent que les légumes, à la télé et dans certaines revues, ont une couleur vive et éclatante. Comment arriver au même résultat et est-ce possible?

Le truc qui se cache derrière ces belles couleurs est fort simple; il suffit de réaliser la technique de cuisson à l’anglaise. Cette méthode consiste à bouillir les légumes quelques minutes (à découvert) afin de conserver la couleur de la chlorophylle. Au terme de la cuisson, vous devez les rafraîchir afin de fixer leur couleur. Vous verrez rapidement les résultats.

Que faire avec mes légumes défraîchis?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez réaliser un fond brun : vous aurez besoin entre autre de poireaux, oignons, céleris et de carottes. Il est également possible de réaliser un potage ou une soupe avec croûtons de pain rôti garnis de gruyère ou d’emmental râpé. 

Durant le temps des récoltes, le marché abonde de légumes verts à très bon prix. Comment dois-je les apprêter pour les conserver?

Nous vous conseillons de blanchir vos légumes verts dès que vous les achetez. Cette technique vous permettra de les conserver longtemps au réfrigérateur ou même, au congélateur. Vous n’aurez qu’à les réchauffer à l’eau bouillante au moment de les servir.

J’ai acheté un plan de basilic. Que puis-je faire avec celui-ci?

Nous vous conseillons de réaliser un pesto. Notez que vous pouvez le conserver au réfrigérateur de 2 à 3 semaines. Pour mieux en conserver la saveur, ajoutez de l’huile d’olive sur le dessus avant de le réfrigérer.

Je viens de me procurer un thermomètre à cuisson. Comment dois-je l'utiliser pour prendre la température d'une volaille?

Pour prendre la température de la volaille, piquez un thermomètre dans la chair entre la cuisse et la poitrine. Attention de ne pas toucher les os. Le jus qui s’écoulera du poulet à la bonne température sera clair et non rosé. Prendre note que le thermomètre à lecture instantanée ne doit pas être laissé dans la volaille pendant la cuisson. La température recommandée lorsque complètement cuit sera de 82°C (180°F). Il est important de sortir la volaille à une température un peu inférieure à la température finale afin qu'elle soit parfaitement juteuse.

Je reçois des invités et j’aimerais savoir si je peux préparer ma sauce à l’avance?

Il est possible de réserver une sauce pendant un temps limité en la conservant sur une source de chaleur à faible intensité. Évitez de la mettre au réfrigérateur car elle figerait et selon la sauce cuisinée, celle-ci pourrait être difficile à récupérer.