Niveau de difficulté : Moyen
Portions : 4
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 30 à 40 minutes
Temps de réfrigération : 2 heures
Mise en place
4
blanc d'oeuf
300
g
(1 1/2 tasse)
sucre
75
ml
(1/3 tasse)
eau
Crème à la lime
160
ml
(2/3 tasse)
jus de lime
15
ml
(1 c. à table)
zeste de lime finement haché
250
ml
(1 tasse)
sucre
4
jaunes d'oeuf
2
oeufs entier
1
ml
(1/4 c. à thé)
sel
160
ml
(2/3 tasse)
beurre
Crumble
125
g
(2/3 tasse)
beurre
50
g
(2 c. à table)
farine
50
g
(2 c. à table)
sucre
50
g
(2 c. à table)
amandes effilées, broyées
50
g
(2 c. à table)
biscuit graham, réduit en poudre
Étapes
1. Pour la meringue : Cuire le sucre avec l'eau dans un casserole à 121°C / 250°F. Monter simultanément les blancs à l'aide d'un batteur. Puis verser le sucre tout en laissant tourner le batteur à faible vitesse. Une fois le sucre cuit versé, faire monter la meringue italienne à pleine vitesse jusqu'à ce que le bol soit froid au toucher.
2. Transférer la meringue dans une poche à pâtisserie munie d'une douille ronde.
3. Pour la crème à la lime. Dans une casserole, faire chauffer le jus de lime, les zestes avec la moitié de sucre à feu moyen jusqu’au frémissement. Retirer
4. Dans un cul de poule, à l'aide d'un fouet, blanchir les jaunes d'œufs et les oeufs entiers et le restant du sucre.
5. Verser le jus encore chaud sur la préparation d’œuf en le passant au tamis afin d’éliminer les zestes. Mélanger le tout et verser dans une casserole. Cuire la préparation jusqu'au premier bouillon afin d'épaissir.
6. Hors du feu, ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et mélangez jusqu’à obtenir une crème bien lisse.
7. Dresser sur une plaque à pâtisserie et bien étendre à l’aide d'une spatule, couvrir d'un filme alimentaire et réserver au frais pendant 2 heures minimum.
8. Pour le crumble, Préchauffer le four à 180°C (350°F).
9. Dans le bol d’un robot sabler tous les ingrédients du crumble, parsemer sur une plaque et mettre au four environ 10 minutes.
10. Pour dresser : déposer au fond d'un verre à Martini ou verrines, une quantité de crumbles. couvrir d'une couche de crème à la lime et finir avec de la meringue.
11. Brûler rapidement la meringue à la torche et servir.
À propos
- Ce dessert pourrait également être présenté à la manière d'un parfait en superposant plusieurs couches (plus minces) de crumble, de lime et de meringue. On pourra même présenter ce dessert sous forme de petits "shooters" afin d'offrir des petits desserts moins copieux lors d'un cocktail dinatoire.
- Mélanger le crumble durant la cuisson, permettra d’obtenir une coloration plus uniforme et un crumble plus tendre. Retirer du four, refroidir et réserver.