Niveau de difficulté : Facile
Portions : 4
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 30 minutes
Mise en place
1
poulet à rôtir, de 2 à 2,5 kg (4 à 5 lbs)
1
petit oignon rouge, coupé en quartiers
3
gousses d'ail
fanes de fenouil, hachées
2.5
ml
(1/2 c. à thé)
romarin, haché finement
huile d'olive
sel et poivre
paprika
2
fenouils, coupés en deux
4
tranches de pancetta de 1/2 cm (1/4 po)
125
ml
(1/2 tasse)
vin blanc
125
ml
(1/2 tasse)
fond brun de veau
fécule de maïs (facultatif)
Étapes
1. Préchauffer le four à 190°C (375°F).
2. Rincer le poulet sous l’eau froide. Retirer les abattis de la cavité ventrale et les réserver pour d’autres préparations, si désiré. Saler et poivrer généreusement l’intérieur de la volaille.
3. Farcir le poulet avec l'oignon rouge, 2 gousses d'ail écrasées, les fanes de fenouil et le romarin. Brider le poulet.
4. Préparer une marinade avec un peu d'huile, 1 gousse d'ail hachée finement, du sel, du poivre, du paprika, et en badigeonner généreusement le poulet. Cuire au four pendant 30 minutes en arrosant régulièrement avec le jus de cuisson.
5. Pendant ce temps, blanchir les deux bulbes de fenouil à l'eau bouillante salée pendant 5 minutes, les égoutter et les rafraîchir. Couper en quartiers.
6. Retirer le poulet du four, répartir les tranches de pancetta sur le poulet en les fixant à l'aide de cure-dents. Placer les morceaux de fenouil tout autour, verser le vin blanc et le fond de veau et remettre au four de 40 à 60 minutes. Arroser régulièrement.
7. Couper le poulet en morceaux et le servir avec une tranche de pancetta, du fenouil et arroser de jus de cuisson, lié au besoin avec un peu de fécule délayée dans un peu d'eau froide.