Niveau de difficulté : Moyen
Portions : 4
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1h15 à 1h30
Mise en place
250
g
(1/2 lb)
oignons perlés blanc ou rouge
15
ml
(1 c. à table)
huile ou beurre à cuisson
1
kg
(2 lb)
rôti de porc, longe désossée
125
g
(5 oz)
champignons blancs tranchés en quartier
60
ml
(4 c. à table)
farine tout usage
75
ml
(5 c. à table)
vinaigre de vin blanc
250
ml
(1 tasse)
fond blanc de volaille
sel et poivre
5
ml
(1 c. à thé)
herbes de Provence
250
g
(1/2 lb)
raisins verts sans pépin
Étapes
1. Blanchir les oignons perlés entiers (encore avec la pelure) dans une petite casserole remplie d'eau et laisser cuire environ 60 secondes. Drainer les oignons et les refroidir à l’eau froide. A l’aide d’un couteau d’office, couper la partie de la racine et presser sur la peau de manière à en faire sortir l’oignon. Réserver les oignons ainsi pelés.
2. Dans une braisière suffisamment grande, saisir le rôti sur toutes ses faces. Retirer et réserver. Faire revenir les champignons dans l’excédent de gras. Singer et bien incorporer la farine aux gras et aux champignons. Déglacer avec le vinaigre de vin et mouiller avec le fond blanc de volaille. Bien gratter le fond de la braisière pour décoller les sucs de cuisson.
3. Ajouter le rôti, sel et poivre et herbes de Provence et amener à ébullition. Couvrir, réduire le feu et laisser mijoter environ 1h15.
4. Après cuisson, retirer le rôti et réserver au chaud. Ajouter les oignons et les raisins au liquide de cuisson et faire réduire jusqu’à ce que celui-ci prenne une consistance de sauce. Trancher le porc et servir nappé de l’onctueuse sauce aux champignons, raisins et petits oignons.