Niveau de difficulté : Facile
Portions : 4
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Mise en place
4
oeufs.
125
g
sucre.
80
g
farine tout usage.
35
g
fécule de maïs.
30
g
beurre fondu.
10
g
canelle.
5
g
gingembre moulu.
muscade (au goût).
Pommes caramélisées
105
g
sucre.
45
ml
eau.
3
pommes, pelées , épépinées, coupées en cubes.
Crème chantilly
250
ml
crème 35 %.
50
g
sucre à glacer.
5
ml
essence de vanille.
10
ml
sirop d'érable.
Étapes
1. Préchauffer le four à 180°C (350°F).
2. Préparer la génoise au pain d'épice : Dans un bol, fouetter les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, double de volume et forme un ruban. Ajouter la vanille et réserver.
3. Dans un autre bol, tamiser la farine, le cacao, la fécule , le beurre ensemble et incorporer délicatement au mélange d'œufs en pliant. Ne pas trop mélanger afin de ne pas perdre le volume obtenu à l'étape précédente.
4. Verser l'appareil dans un moule graissé et enfariné. Cuire au four de 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Réserver.
5. Préparer les pommes caramélisées : Dans une casserole, cuire le sucre et l'eau jusqu'à l'obtention d'un caramel doré. Ajouter les pommes et laisser cuire quelques minutes de plus.
6. Pour la crème chantilly : Dans un bol très froid, verser la crème. À l'aide d'un fouet, monter la crème jusqu’à l'obtention d'une consistance semi-ferme. Ajouter le sucre à glacer, la vanille et le sirop. Continuer de fouetter jusqu’à consistance désirée.
7. Dans 4 verrines, étager des cubes de génoise au pain d'épice, des pommes caramélisées et la chantilly. Réserver au frais jusqu'au moment du service.