Niveau de difficulté : Facile
Portions : 4
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 7 à 8 minutes
Mise en place
750 g (1 2/3 lb)
filets de plie, coupés en morceaux
80 g (1/2 tasse)
farine
80 g (1/2 tasse)
semoule de maïs, fine
1 pincée
sel
180 ml (3/4 tasse)
bière rousse
huile d’arachide ou canola, pour friture
quartiers de citron
Mayonnaise aux câpres
1
jaune d'oeuf
15 ml (1 c. à table)
moutarde de Dijon
15 ml (1 c. à table)
vinaigre blanc
15 ml (1 c. à table)
jus de citron
sel et poivre
250 ml (1 tasse)
huile végétale
45 ml (3 c. à table)
câpres, hachées grossièrement
Étapes
1. Pour la mayonnaise : dans un bol, fouetter le jaune d’œuf, la moutarde, le vinaigre, le sel et le poivre. Incorporer l’huile lentement en un mince filet, en fouettant sans arrêt. Allonger la mayonnaise avec un peu de jus de citron, ajouter les câpres et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Conserver au réfrigérateur jusqu’au service.
2. Pour la pâte à beignet : dans un bol, mélanger la farine, la semoule et le sel. Ajouter graduellement la bière tout en brassant. La pâte doit être consistante mais encore liquide. Laisser reposer environ 20 minutes.
3. Chauffer l’huile à 180°C (350°F) dans un wok, une casserole profond ou une friteuse. Plonger les morceaux de poisson dans la pâte à beignet et les déposer dans l’huile chaude. Mettre de 6 à 8 beignets à la fois pour éviter qu'ils ne collent.
4. Cuire de 4 à 5 minutes, ou jusqu’à ce que les beignets soient bien dorés en surface. Tester les premiers sortis pour s’assurer que la pâte est cuite à l’intérieur. Les égoutter et tenir au chaud. Répéter l'opération.
5. Servir avec la mayonnaise aux câpres et quelques quartiers de citron.