Panier

Pomelo

Fruit couramment et improprement nommé pamplemousse (c’est le grapefruit de la langue anglaise). En anglais, le mot pummelo désigne le véritable pamplemousse, plus gros et piriforme (Citrus maxima), ce qui entraîne une certaine confusion. Le pomelo serait originaire de la Jamaïque. Plusieurs botanistes croient qu’il résulte d’un croisement naturel entre le pamplemousse et l’orange douce, ou l’orange amère.

Le pomelo est produit par un arbre qui peut atteindre de 8 à 9 m de haut. Plus ou moins rond, le pomelo atteint de 8 à 15 cm de diamètre. Son écorce plutôt mince peut être jaune ou teintée de rose. Sa pulpe jaune, rosée ou rouge est plus ou moins douce, acidulée, sucrée et parfumée (la jaune l’est moins que les autres). Elle contient habituellement des pépins mais peut en être exempte. Ce fruit est cueilli avant maturité complète, car il a tendance à tomber de l’arbre et, une fois mûr, il perd sa saveur acidulée.

La couleur des agrumes n’est pas un bon indice de leur degré de maturité et ne peut servir à déterminer le moment de la cueillette. Ils ne perdront leur couleur verte que s’ils sont exposés à des nuits fraîches, soit entre 4 et 10 °C ou, une fois cueillis, s’ils sont exposés au gaz éthylène dans une pièce chaude.

Choisir des pomelos lourds pour leur taille, relativement fermes avec une peau tendue et brillante. Certaines marques sur la peau, telles des cicatrices ou des plaques dures, n’altèrent pas la qualité des fruits. Écarter les fruits trop mous dont l’écorce est terne ou qui cèdent trop facilement sous la pression des doigts.

Le pomelo se garde à la température de la pièce de 8 à 15 jours. Pour une conservation prolongée, le placer au réfrigérateur. Le jus et le zeste se congèlent.

La valeur nutritive du pomelo varie selon qu’il est blanc, rose ou rouge. Le pomelo est légèrement moins nutritif que l’orange. Il est riche en vitamine C, et contient du potassium et de l’acide folique. Il est reconnu pour être apéritif, digestif, stomachique, antiseptique, tonique et diurétique.


Article précédent Article suivant


0 commentaires


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés