Panier

Litchi

Fruit d’un arbre majestueux aux feuilles persistantes originaire du sud de la Chine qui atteint de 12 à 20 m et peut produire entre 100 et 150 kg de fruits par année. Le litchi est cultivé depuis plus de 2 000 ans en Chine, où la tradition veut qu’on l’offre en guise de porte-bonheur lors du Nouvel An. On considère souvent ce fruit comme le plus exquis qui soit. On le cultive dans de nombreux pays, notamment en Chine, en Inde, en Thaïlande, en Afrique du Sud en Australie, en Israël, au Mexique et aux États-Unis.

Le litchi mesure généralement de 2 à 5 cm de diamètre. Il est recouvert d’une coque rugueuse, plutôt mince, qui devient rigide après la cueillette, dont l’intérieur est lisse et qui s’enlève très facilement. Il est très vulnérable au froid. À maturité, cette coque est rouge ou rosée, puis elle ternit et brunit à mesure que le fruit vieillit. La chair translucide d’un blanc nacré est juteuse, croquante, rafraîchissante, très sucrée et très parfumée. Elle enrobe un gros noyau brunâtre lisse, dur, non adhérent et non comestible. La saveur du litchi évoque à la fois la fraise, la rose et le muscat. Elle varie selon le degré de maturité. Quand il n’est pas encore mûr, le litchi est gélatineux et peu savoureux, tandis que trop mûr il perd de sa saveur. Ce fruit qui ne mûrit plus après la cueillette supporte plutôt mal le transport et les délais de mise en marché, ce qui explique pourquoi il est si souvent brunâtre et peu savoureux sur les marchés occidentaux.

Les litchis s’achètent frais ou en conserve dans un sirop, et parfois séchés, confits ou en grappes. Lorsqu’ils sont frais, choisir des fruits intacts, exempts de craquèlements et colorés.

Il se pèle aisément. Fendre sa coque délicatement avec les doigts ou un couteau, en évitant de couper la chair, puis le peler. Selon l’usage projeté, dénoyauter le litchi.

Le litchi constitue un dessert délicieux à lui seul. Il est succulent au naturel. Il ajoute une note exotique à une salade de fruits. Il accompagne ou parfume riz, légumes, farces ou sauces. Dans la cuisine chinoise, le litchi est associé à la viande et au poisson.

Cuire le litchi le plus brièvement possible afin qu’il conserve sa saveur délicate. L’ajouter en fin de cuisson seulement.

Placés au réfrigérateur dans un sac de plastique perforé avec une feuille de papier absorbant, les litchis se conservent quelques semaines, mais ils sont plus savoureux frais. Après une plus longue période, ils fermentent et deviennent acides. Les litchis se congèlent tels quels dans leur coque.

Le litchi frais est riche en vitamine C, c’est une bonne source de potassium, et il contient aussi du cuivre et du magnésium.


Article précédent Article suivant


0 commentaires


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés