Panier

Framboise

Fruit du framboisier, ronce probablement originaire de l'Asie de l'Est, sa culture ne se répandit en Europe et en Amérique du Nord qu'au 19e siècle.

Les framboises s’utilisent comme les fraises; ces fruits sont d’ailleurs interchangeables dans la plupart des recettes. Pour en faire un coulis, il est plus agréable pour le palais de tamiser les framboises après les avoir passées au mélangeur afin d’éliminer les nombreux petits grains. Le coulis de framboises est intégré à divers aliments, notamment aux gâteaux, aux puddings, à la crème glacée, aux sorbets, aux flans, aux bavarois. Tout comme pour les fraises, incorporer un peu de jus de citron ou d’orange avive la couleur des framboises cuites ou en coulis. Délicieuses nature, les framboises sont aussi souvent servies accompagnées de crème glacée, de yogourt ou de crème fraîche. Elles garnissent bien les salades de fruits, les céréales, les gâteaux ou les crêpes. On en fait également des tartes, des sirops, des confitures, de la gelée, de la compote, du vin, de la liqueur ou de l’eau-de-vie.

Les framboises sauvages sont plus petites que les framboises cultivées. Habituellement rouges, elles peuvent être noires (sans être des mûres), jaunes, orange, ambrées ou blanches. Sucrées et d’un parfum suave, elles sont moyennement acidulées et plus fragiles que les fraises.

Il est fortement déconseillé de laver les framboises, car elles se gorgent d’eau et ramollissent. Les laver uniquement si c’est absolument nécessaire en procédant délicatement et rapidement, au moment de les utiliser. Choisir des framboises fermes et brillantes. Écarter les framboises molles, ternes ou entassées; elles sont soit trop mûres, soit moisies.

Les framboises sont très périssables. Éviter de les exposer au soleil ou de les laisser longtemps à la température de la pièce. Réfrigérées, elles se conservent un jour ou deux.

Les sucrer légèrement permet de les conserver un peu plus longtemps. Les framboises se congèlent facilement telles quelles ou en coulis, sucrées ou non sucrées.


Article précédent Article suivant


0 commentaires


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés