Panier

Chou-Fleur

Plante potagère dont on suppose que la forme primitive serait originaire d’Asie Mineure; des vestiges révèlent que ce légume est connu depuis plus de 2 500 ans. Le chou-fleur était cultivé en Égypte 400 ans avant notre ère. Par la suite, elle aurait été introduite en Italie où elle aurait subi des transformations. Plus tard au xve siècle le chou-fleur aurait été apporté dans le nord de l’Europe et dans les îles Britanniques, où il est maintenant encore fort apprécié. Aujourd’hui, les plus importants pays producteurs du chou-fleur sont la Chine, l’Inde, la France, l’Italie et les États-Unis.


Le chou-fleur est composé d’une tête compacte (nommée aussi «pomme») formée de plusieurs inflorescences non développées qui sont rattachées à une courte tige centrale. Ces inflorescences deviennent de petites fleurs jaunes peu savoureuses si on les laisse se développer. Le chou-fleur est habituellement blanc, mais certaines variétés sont teintées de pourpre (elles deviennent vertes en cuisant). Le chou-fleur pourpre se rapproche beaucoup du brocoli, il cuit plus rapidement que le chou-fleur blanc et sa saveur est plus douce. Le chou-fleur est recouvert de plusieurs couches de feuilles vertes rattachées à la tige. Ces feuilles forment un écran qui empêche les rayons du soleil d’atteindre la pomme. On les attache parfois afin que le chou-fleur conserve sa couleur blanche.

Choisir un chou-fleur à tête ferme et compacte, d’un blanc crémeux, possédant encore des feuilles d’un beau vert. La fraîcheur des feuilles extérieures garantit la fraîcheur de la pomme. Écarter le chou-fleur décoloré, aux taches brunes ou qui commence à fleurir.

Le chou-fleur est une excellente source de vitamine C, d’acide folique et de potassium; il contient aussi de la vitamine B6, de la niacine et du cuivre. Le chou-fleur contient également de l’acide citrique et de l’acide malique qui le rendent le plus digestible de la famille des choux. Comme tous les membres de cette famille, il aurait des propriétés anti-cancérigènes.

Conserver le chou-fleur non lavé au réfrigérateur dans un sac de plastique perforé, il se gardera une dizaine de jours. Cuit, le chou-fleur est plus fragile et ne se conserve que deux ou trois jours. Plus le chou-fleur vieillit, plus son odeur et sa saveur deviennent prononcées. Le chou-fleur se congèle après avoir été blanchi trois minutes à l’eau bouillante. Sa texture en est toutefois altérée, il est plus aqueux à la décongélation.


Article précédent Article suivant


0 commentaires


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés